PATRICK JOQUEL Sur ce site, mon agenda des manifestations, des animations ainsi que les dernières publications.

Bomoth O’Baldourke pistes pédagogiques

Voici quelques pistes pédagogiques pour ce livre et accompagner la lecture suivie du livre en classe.

Habituellement elles sont sur le site des éditions du Calicot. Le site est en réfection actuellement alors elles ont trouvé refuge ici. Par contre, elles sont au km.

1
Bomoth O’Baldourke
Le texte
Un narrateur interne : je (Bomoth O’Baldourke).
*
* *
Du réel à l’imaginaire. Un garçon tout à fait ordinaire et sérieux comme on l’est à
17 ans, se déplace en assiette volante. La logique de l’imaginaire s’installe : permis,
conduite et accident… Suite à l’accident, il emprunte une échelle spatio-temporelle et
change de monde et d’époque.
Important, cette logique de l’imaginaire : on peut dire n’importe quoi mais pas
n’importe comment. Cet imaginaire va se débrider au fur et à mesure du récit. Les
aventures de Bomoth se déroulent comme dans des rêves étranges…
*
* *
Une indication de temps : ils arrivent chez les Musicmen à la 9e
lune. Une lune de fin
d’été.
Transversalités
- Dessiner le ranch oublié, chercher des photos ou dessins de ranches.
- Imaginer et dessiner les vêtements de Cow-Boy Jack…
- Imaginer et dessiner Tom l’humanork.
Littérature
Paragraphe 1, clin d’œil à Romain Gary : la poursuite du bleu ça peut vous mener
drôlement loin( in Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable).
*
* *
Paragraphe 4, l’échelle spatio-temporelle : clin d’œil à StarTrek et à la téléportation,
au portoloin d’Harry Potter.
*
* *
Paragraphe 5 : clin d’œil au Far West (voir cinéma et récits, par exemple les titres de
films Le bon, la brute et le truand, Butch Cassidy and sundance kid, ou la BD Lucky
Luke.
*
* *
Paragraphe 7 : clin d’œil à Paul Fort et Brassens (C’était un petit cheval blanc)
*
* *
Dernier paragraphe : l’harmonica et la guitare.
Musique folk du Far West (Woody Guthrie, Johnny Cash, Carl Smith).
Le Blues aussi. Dans ses diversités.
Décrire les instruments, leur histoire.
EMC
Paragraphe 3 :
Pourquoi les mésaventures de l’un déclenchent-elles d’abord le rire et la moquerie ?
Qu’est-ce que la solidarité ? On a le devoir de venir en aide à celui qui est en détresse.
*
* *
Paragraphe 8 :
Qu’est-ce que la différence ? Respecter la différence ! Fraternité, Égalité, Liberté.
Tous les hommes sont égaux. On peut poser les questions : Est-ce qu’un homme
génétiquement modifié est un homme comme les autres hommes naturels ou bien
un outil au service de l’économie ? Quels sont les avantages pour la ferme aquacole
d’utiliser des humanork plutôt que des humains naturels ? Comment pouvait-on,
dans n’importe quel monde, vouloir tuer ainsi son semblable, sans autre raison que
la différence ?
Aux États Unis : le Ku Klux Klan. Quelle est l’origine du mot picnic ?
*
* *
Paragraphe 10 et 11 :
Qu’est- que l’accueil ? Qu’est-ce que le respect ? (du silence ici)
Atelier d’écriture: la catastrophe
Une fois la scène installée dans ce premier paragraphe, arrive un problème. Relis :
Soudain courant d’air latéral, légère oscillation, perte d’équilibre : mon assiette
s’en va vivre sa vie d’assiette libérée tandis que je tangue et roule dans les airs. Le
lac se rapproche avec ses barquettes de friteurs. Contact imminent. Contact.
Plongeon ! C’est sucré, pâteux, rouge et tiède.
À toi d’inventer le problème de ton personnage, toujours en restant fidèle à la
logique de l’imaginaire. Attention, tu l’as compris aussi : il tombe dans un lac à
caractère culinaire, du ketchup avec des friteurs qui se promènent en barquette…
Utilise le « je » pour ton récit. Pense à présenter ton personnage en deux ou trois
phrases.
Un tableau pour chercher des idées tous ensemble.
L’assiette volante Imagine d’autres moyens de se
déplacer.
Soudain…. :……. C’est l’accident… Quel accident pour quel type
d’engin ?
Dans quel plat cuisiné ? Liste
Et que se passe-t-il ? impressions ? Selon le plat que va-t-il se passer ?
N.B.
Avant de lancer chaque enfant dans la création individuelle, on remplit la grille de
manière collective. Une tempête de crâne. On cherche des idées. Puis on met en place
les logiques de l’imaginaire. (Si c’est comme ça, alors il peut se passer cela. )
On peut rédiger un texte collectif en veillant à ces enchaînements d’idées et de
phrases.

2
Bomoth O’Baldourke avec les musicmen

Le texte

Le narrateur : Bomoth à nouveau. C’est la deuxième fois.

On a plusieurs indications de temps : 10e lune. Donc une lune d’automne. La tribu demeure au même endroit tout l’hiver et ne bouge qu’après la récolte des cerises (lune des cerises).

On a ici comme un court carnet de voyage avec ses anecdotes. Cela pourrait inciter à en rédiger un en classe (une journée de classe) ou bien en vacances.

Transversalités

• Le calendrier lunaire. Repérer sur un calendrier les lunaisons, et suivre l’évolution du satellite à l’œil nu. Donner un nom à chaque pleine lune de l’année en cours. Ok pour l’oeil nu !

- Allusion aux Indiens d’Amérique, à leur mode de vie. Après les cowboys, on explore cette civilisation via des extraits de films, livres, etc.
- Musique : découvrir l’accordéon. L’instrument, son histoire. L’accordéon des rues, l’accordéon jazz avec Richard Galliano.
- Découvrir la guitare. L’instrument, son histoire. La guitare folk, classique (Aranjuez), la guitare électrique. Découvir quelques guitaristes célèbres : Django Reinhart etc.
• La météo dans le livre. Relever les différents phénomènes météo abordés au fil des histoires et noter leur vocabulaire.
Ok pour ces ajouts

Littératures

Découvrir des contes d’Indiens d’Amérique.

EMC

Paragraphe 1 :
Savoir lire, c’est important. Qu’est-ce que lire apporte ? Permet ? Qu’est-ce que lire ? Comment apprend-on à lire ?

Découvrir les droits des enfants ; le droit à l’école et découvrir que partout dans le monde les enfants n’ont pas le même accès à l’école (film : sur le chemin de l’école).

Paragraphe 9 :
La violence, les attentats. On peut induire un débat. Suivre l’actualité un moment et en discuter pour dégager les valeurs de paix, de respect, de non-violence et les appliquer à l’école.
Bien sur les appliquer à l’école et meme ailleurs

Atelier d’écriture

Présentation de deux autres personnages :
Dan et Mat, je les aimais bien, oui. Ils étaient deux herbes folles trop vite montées en graine. Deux musiciens complices qui enchantaient nos veillées autour du feu. Dan, un garçon clair et longiligne, toujours élégant jouait de l’accordéon en fumant une mince pipe de bruyère au tuyau courbé. Mat, plus taciturne, plus trapu et plus mat, s’habillait au hasard de vêtements déchirés ; il jouait de la guitare en souriant nonchalamment. Je me réjouissais de voyager avec eux.
À ton tour d’inventer deux personnages.
Choix des noms. Chacun choisit deux noms de personnages et les écrit sur un papier.
Interdiction absolue de choisir un nom de la classe, voire de l’école : on reste dans l’imaginaire. Tirage au sort d’une dizaine de noms. On les met au tableau et on vote. On gardera trois ou quatre noms. Chacun ou chaque groupe de deux ou trois enfants tire au sort un nom et cherche alors à remplir le tableau en prenant exemple sur Dan puis sur Mat.

Tableau

A ( Ton personnage ?ou X ?)
Ton personnage c’est plus clair oui !
Dan
Au premier coup d’œil, que voit-on de ce personnage.

herbe folle trop vite montée en graine.
Un don exceptionnel

musicien
Deux mots pour les caractériser au physique

un garçon clair et longiligne
et donner trois détails

toujours élégant jouait de l’accordéon en fumant une mince pipe de bruyère au tuyau courbé

Ensuite et avec tes idées, tu construis un petit paragraphe de présentation de ce personnage.
On peut aussi utiliser plusieurs chapeaux : en recherche rapide, chacun remplit une colonne ou Une ligne ?du tableau (on a le droit de ne pas trouver mais on a le devoir d’essayer). Mise en commun globale de toutes les idées. C’est le tableau de la classe. Ensuite on découpe chaque case pour mettre dans les chapeaux. Pas très clair ; ça arrive en plus après l’individuel ?

On peut également chercher tous ensemble. Chacun donne une idée pour chaque case. On remplit ainsi un tableau/classe riche d’idées. Ensuite chacun choisit comme il veut, ou par tirage au sort (un chapeau par ligne), les caractéristiques de son personnage.
Tirage au sort : Quand les quatre colonnes sont dans leur chapeau, chacun ou chaque groupe tire les mots et construit alors son personnage en quelques courtes phrases.
On peut créer le texte en solo ou en groupe.
Avec cette collection de personnages, il ne reste plus qu’à les dessiner… ou à inventer leur histoire… ou un fragment d’histoire…

Au premier coup d’œil on voit

Un don
exceptionnel

Des mots pour caractériser le physique

Des détails

3
Le Baron

Le Texte

Narrateur extérieur pour la première fois : il.
Un texte avec plusieurs combats : avec soi-même pour atteindre la cible : savoir gérer son stress, se détendre et se concentrer pour réussir, avec les rapaces verts et enfin le calmar.
*
* *
Paragraphe 3 :
On entre dans l’imaginaire avec ces corbeaux parleurs. La logique de l’imaginaire s’installe avec les dialogues, le vol. On retrouve cette logique avec le calmar. Quand tu rencontres un calmar… Imagine ce qui pourrait se passer ? qu’est-ce qu’il se passe ? On peut transposer ensuite ce fonctionnement logique à d’autres situations.

Transversalités

Étudier le plan d’un château fort du Moyen Age. Son vocabulaire.

Littérature

Paragraphe 1 :
Le Baron est un personnage que l’on trouve chez Boris Vian, Romain Gary QUELS TITRES ?
Gary
Le Vin des morts (1937, publication posthume), Le Grand Vestiaire (1949), les Couleurs du jour (1952), Les Racines du ciel (1956), les Mangeurs d’étoiles (1966), la Danse de Gengis Cohn (1967), la Tête coupable (1968), Europa (1972).

http://www.emmanuelruben.com/archives/2014/11/20/30992766.html

vian, on oublie je ne sais plus et ne trouve plus

et qu’il me plaît d’inviter ici. Un personnage plutôt aérien, intemporel et élégant qui traverse plusieurs livres un peu étonné, étrange et mystérieux.
*
* *
Paragraphe 9
Un petit clin d’œil aux banquets qui clôturent les albums d’Astérix… On pourra étudier quelques-unes de ces planches sans oublier le banquet de Bruegel.
*
* *
Nous partirons demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne.
Découvrir Victor Hugo, ses poèmes (ici, Les Contemplations), ses engagements.

Emc

Quand les autres te trouvent différent, être parmi les meilleurs force le respect.
Voilà une proposition à débattre. Qu’est-ce que le respect ? Comment se faire respecter ? Respecter l’autre, c’est fondamental pour le vivre ensemble, qu’est-ce que ça implique comme comportement ?
Être parmi les meilleurs ou le meilleur, quelle est la différence ? Qu’est-ce qu’être meilleur ? Est-il nécessaire d’écraser l’autre pour être meilleur que lui ? (voir passage dans Ewilan de Pierre Bottero quand elle explique qu’être meilleur que l’autre est une impasse, par contre progresser sur soi-même ouvre des perspectives continues).
Chercher à être meilleur par rapport à soi ou par rapport à l’autre ? Il y aura toujours un meilleur que soi, se comparer aux autres est-ce une bonne manière d’avancer ? N’est-il pas plus intéressant de chercher à se dépasser ?
*
* *
Paragraphe 2 :
Apprendre à se tenir indifférent au regard des autres. Apprendre à se concentrer, à se calmer, à se gérer. Tout un programme pour mieux se connaître et se dépasser.

Atelier d’écriture

Il y a deux combats dans ce récit. Relis-les puis à ton tour imagine un combat. Choisis ton personnage et son ennemi.

Piqué direct sur la horde tournoyante ! Au premier passage, effet de surprise, les deux garçons fléchèrent quatre Rapaces verts. La dizaine de rescapés s’organisa en rafales : leurs vols successifs déséquilibraient les corbeaux. Les Rapaces-Verts s’approchaient l’un après l’autre et tentaient de désarçonner les corbaliers. Cependant, genoux bien serrés au jabot de leur monture, les deux garçons les épinglaient tour à tour. Les Rapaces-Verts touchés perdaient instantanément leur couleur verte et se fracassaient au sol dans une explosion de plumes ! Bientôt le combat cessa faute de combattants et les corbeaux déposèrent les archers sur le seuil d’une grotte.

Choisis ta monture et déroule son imaginaire. (Avec cette monture-là, qu’est-ce que ça implique, qu’est-ce qui peut se passer ? voir les tableaux ci-dessous).

À ton tour, choisis ta monture : animal réel ou imaginaire, objet saugrenu (une éponge par exemple). Une fois la monture choisie, imagine ce qui peut se passer (logique de l’imaginaire), écris tes idées. Choisis ton ennemi également, écris tes idées : comment il est, pourquoi il est ton ennemi et comment va se passer le combat.

Une fois que tes idées sont écrites, tu peux écrire ton combat. Puis le dessiner. Soit en un seul dessin soit en bandes dessinées. Du coup, ton récit devient dessin : réalise un crayonné d’abord, puis imagine les paroles, dialogues. Prépare tes bulles au brouillon. Puis passe à la réalisation avec les couleurs.

Choix de la monture

comment est-elle ?

Qualités de l’animal ?

Défauts de l’animal ?

Comment vas-tu tenir sur elle ?

Comment va-t-elle se déplacer ?

Comment vas-tu t’appeler ?

Le combat avec l’ennemi

Quel est l’ennemi ?

Comment va-t-il combattre ?

Qualités / défauts

Le combat enfin

Première phrase de ton attaque

Au premier passage…

La dizaine de rescapés…

Cependant…

Ce qui arrive à ceux qui sont touchés

Fin du combat

4
La brèche des Deux-Frères
Le texte
Un double texte ici. Une partie dont Bomoth est le narrateur, 3e
fois. Et à l’intérieur,
le conte de la Brèche des Deux-Frères, racontée par Algagno Soutran, le Dragon
mimétique.
C’est le deuxième conte ; tous les ingrédients habituels du conte n’y sont pas
présents. C’est une structure plus simple que le premier.
Transversalité
Paragraphe 1 :
Géographie : S’orienter et jouer avec la boussole.
Sciences : les pins.
*
* *
Paragraphe 2 :
Photo : Dans la nature, certains arbres, rochers ont des formes évoquant des
animaux… Les nuages aussi… On pourrait s’amuser à en chercher et en
photographier. Ramener ces photos à l’école et imaginer.
*
* *
Musique : un vieux blues, penser à Blind Johnson par exemple. En tout cas donner
à écouter des blues.
*
* *
Dernier paragraphe :
Sciences : le pélican
Littérature
Paragraphe 3 : les dragons. Chercher des représentations, des textes. Soulever la
différence entre le dragon européen et le dragon asiatique.
*
* *
Dernier paragraphe : le pélican de Jonathan, poème de Robert Desnos
BD : le pélican, clin d’œil à Gotlib, La Rubrique à brac.
EMC
La guerre/la paix. Les guerres dans le passé. Celles d’aujourd’hui. Pourquoi ?
Atelier d’écriture
Bomoth rencontre un dragon mimétique. C’est-à-dire un dragon qui ici a pris la
forme d’un vieux pin. Un arbre que le vent a déraciné, que le temps a usé. Il barre le
chemin. Bomoth prend le temps de l’observer jusqu’à ce qu’il comprenne…
Un vieux pin au corps torturé barrait le chemin. J’observai le tronc rugueux.
L’écorce en grosses écailles. Je repérai l’endroit où franchir l’obstacle. Mon pied
gauche se leva et s’immobilisa en l’air.
De l’extrémité du tronc s’échappait une fumée légère qui se dissipait rapidement en
point d’interrogation. Fumée légère et continue qui ne laissait aucune autre trace
que ce point interrogatif et suspendu dans l’ombre de l’ubac. Un nœud du vieux bois
se fendit d’un long craquement et je vis une pupille rouge darder son regard sur
moi. Je me sentis transpercé. La paupière s’ouvrit en grand. Je reconnus alors l’œil
d’un dragon mimétique.
Imagine un texte où le héros va rencontrer aussi un dragon mimétique. En quoi
s’est-il caché ? Prends le temps de le décrire jusqu’à ce que ton héros comprenne…
Un vieux pin au corps torturé barrait le
chemin. J’observai le tronc rugueux.
L’écorce en grosses écailles. Je repérai
l’endroit où franchir l’obstacle. Mon pied
gauche se leva et s’immobilisa en l’air.
Décris ce que tu vois et ton arrêt
surprise.
De l’extrémité du tronc s’échappait une
fumée légère qui se dissipait rapidement
en point d’interrogation. Fumée légère
et continue qui ne laissait aucune autre
trace que ce point interrogatif et
suspendu dans l’ombre de l’ubac. Un
nœud du vieux bois se fendit d’un long
craquement et je vis une pupille rouge
darder son regard sur moi. Je me sentis
transpercé. La paupière s’ouvrit en
grand.
Je reconnus alors l’œil d’un dragon
mimétique.
Lentement, le dragon mimétique se
révèle jusqu’à ce que tu le reconnaisses.
Second atelier :
Etudier le plan du conte pour un écrire un à son tour.

6
Le géant roux

Le texte

Narrateur extérieur, pour la deuxième fois.

Une nouvelle magie entre en œuvre ici. Celle du géant. On y apprend aussi que l’imaginaire peut être dangereux.

Transversalité

Paragraphe 1 :
Il y a dans le réel la neige éternelle, dans l’imaginaire la neige secrète… étudier les états de l’eau.
Musique: harmonica folk, Bob Dylan…

Paragraphe 3 :
Dormir à la belle étoile… Est-ce que quelqu’un a déjà expérimenté ? as-tu déjà vu se lever le soleil ?
Le soleil : étudier cette étoile d’un point de vue scientifique et chercher ses représentations dans l’art et le sacré. Arts plastiques : créer des soleils.
Histoire : le dieu Soleil de l’Antiquité, des Incas et autres américains… La peur ancestrale qu’il ne revienne pas.

Le tétras lyre : petite étude et pourquoi pas une présentation façon pélican Gotlib.
Pour son cri : http://www.oiseaux.net/oiseaux/tetras.lyre.html

Paragraphe 13 :
La boussole. À étudier.

EMC

Paragraphe 2 :
Être présent à la musique ; comment comprends-tu cela?
Et présent au monde qui m’entoure ?

Paragraphe 12 :
La gentillesse et la politesse permettent de mieux vivre ensemble. Débat.

Littérature

Paragraphe 5 :
BD : Fleur de lotus bleu : allusion à Tintin et le lotus bleu ; jeter un œil à la Bd et étudier le lotus.
La carpe en Asie : étude. Importance sociale. Lien avec La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka, les dragons, les cerfs-volants.

Paragraphe 6 :
Clin d’œil au Géant égoïste d’Oscar Wilde.

Paragraphe 8 :
BD : minuscule clin d’œil au titre et à la quatorzaine d’Astérix dans Astérix et le chaudron.

Paragraphe 11 :
BD : clin d’œil à Tintin, L’oreille cassée : le tireur de poignard…

Atelier d’écriture

Le géant.

… il s’émerveillait de tant de beauté, de vitesse et de mystère.

La phrase à trois vagues. Tu peux penser à écrire ainsi : sujet, verbe, un complément, un deuxième complément et un troisième. Pareil avec le nom : un adjectif, un second adjectif et un troisième. Cela te donne de l’ampleur et du rythme.
*
* *

Il se retourna pour aller réveiller ses compagnons, et là ! Il se figea de surprise : une petite bicoque s’était installée à quelques pas pendant qu’ils dormaient. Une toute petite bicoque aux murs rouges, avec une porte et un volet jaune, un toit de lauzes grises et une cheminée qui fumait droit dans le silence du matin. Entre leur feu et elle, un joli bassin avec trois fleurs de lotus bleu et d’énormes carpes koï.

À ton tour, imagine une maison magique et tente de la décrire, c’est-à-dire, de nous la montrer avec des mots.

Connais-tu d’autres mots que bicoque pour parler d’une habitation ?
Abri, maison, grotte, igloo, cabane, caravane, yourte, tente….
Couleurs et formes, éléments de la maison ; une ligne par élément :

Murs,

Portes,

Fenêtres,

Toit, cheminée, antennes, paraboles…

Autres idées : terrasses…

Un petit détail plaisant ou inquiétant comme le joli bassin (plaisant)

— Une maison voyageuse ! S’exclama Miss Indiana. Génial ! Tu entres, et si tu trouves la clef, tu la tournes en donnant ta destination et hop !
• Personne n’entre ici, gronda une voix grave. C’est ma Voyageuse !

Imagine une autre voyageuse ou autre voyageur

Quelle est la magie de cette maison
Quel est ton objet et quelle est sa magie ?
Et comment ça fonctionne ?
Fonctionnement ?

Qu’en pense le maitre des lieux ?

Ce dernier tableau n’est pas très clair

La maison

Ton objet

Sa magie 
Elle permet de voyager.

Comment ça fonctionne ?
Il faut une clef et tu la tournes. Hop !

Qu’en penses le propriétaire ?
Personne n’entre ici !

Et comme ça ?

7
Miss Indiana et la maison des picknorks

Le texte

Narrateur : Miss Indiana, c’est la première fois.

Transversalités
Paragraphe 1 :
Ski : un zoom sur le matériel de ski, des photos de skieurs à décalquer puis à peindre en silhouettes, ou bien à découper pour réaliser d’improbables descente par collage sur d’autres photos, supports…

Construire dans l’école, intérieur et extérieur, un sentier qui ondule et se cache… hé hé hé !
Paragraphe 2 :
Sciences : l’eau, ce qui flotte, ce qui ne flotte pas.J’ai supprimé « l’état de l’eau »utilisé dans le chapitre précédentok

Paragraphe 7 : sciences : le cormoran. A présenter ensuite façon pélican Gotlib. Ca fait la 5 ou 6e allusion à Gotlib.oui on ne s’en lasse pas. Mais si tu crois que ça fait trop on met
faire une recherche sur le cormoran. Chercher des poèmes qui parlent de cet oiseau. Le dessiner.

Littérature

Paragraphe 5 :
BD, avec la demi-ruine, une petite allusion à Joligibus dans Astérix, Le bouclier arverne.

EMC

Paragraphe 9 :
Un petit coup d’œil aux titres des journaux. Recenser sur une semaine les drames liés à la haine ; les situer sur une carte et prendre le temps d’en débattre. Retenir le désir de Tom : vivre sans peur et sans haine… Débat sur le racisme.

Écouter Strange fruit, Billy Hollyday.

Atelier d’écriture

Deux paragraphes autour du ski…
Imagine un autre sport. Peut-être un de ceux que tu pratiques avec plaisir. Propose à l’un des trois : Miss Indiana, Tom et Bomoth de le pratiquer. Un des trois est très à l’aise, le second un peu moins et le troisième pas du tout. Puis détourne-le comme ici avec la cascade.
*
* *
Cependant, sur la table une carte ronronnait. Ils s’approchèrent prudemment. Elle ronronna plus fort.
- Ne la touchez pas ! dit Tom. J’ai déjà rencontré ce genre de cartes : elles griffent et elles mordent.
- Qu’est-ce que c’est que ces points lumineux ? interrogea Bomoth.
- Ils désignent les points d’attaque, répondit Tom d’une voix triste. Les rouges sont en projet ; les verts sont réglés.

Je suis pas sur que le cout du sport soit finalement interessant, on peut le virer je pense et garder que la carte

Miss Indiana
Bomoth
Tom
Sport : ici le ski

Comment s’en sort-il/elle ? à l’aise ? pas à l’aise ?

Détournement du sport : qu’est-ce qui va changer ?

La carte : à ton tour invente un objet mystérieux.

Où est l’objet mystérieux et quel est-il ?

Pour le rendre vivant : Quel est son verbe ? ici ronronner
Tu avais écrit « Pour la rendre vivante » erreur de frappe
Quel est son danger ? son génie ? sa magie ?

Ici, tu peux aussi imaginer un dialogue entre Tom et Bomoth.

J’ai déplacé la phrase : elle était au-dessus, elle est maintenant à gauche ; ça me semble plus logique
oui c’est mieux ça !

Paroles et traduction de «Strange Fruit»
Strange Fruit (Fruit Etrange *)

Southern trees bear strange fruit
Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Blood on the leaves and blood on the root
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines
Black bodies swinging in the southern breeze
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud
Strange fruit hanging from poplar trees
Un fruit étrange suspendu aux peupliers

Pastoral scene of the gallant South
Scène pastorale du vaillant Sud
The bulging eyes and the twisted mouth
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Scent of magnolia sweet and fresh
Le parfum des magnolias doux et printannier
Then the sudden smell of burning flesh
Puis l’odeur soudaine de la chair qui brûle

Here is a fruit for the crows to pluck
Voici un fruit que les corbeaux picorent
For the rain to gather, for the wind to suck
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche
For the sun to ripe, to the tree to drop
Que le soleil fait mûrir, que l’arbre fait tomber
Here is a strange and bitter crop !
Voici une bien étrange et amère récolte !

Chanson composée en 1946 par Abel Meeropol afin de dénoncer les Necktie Party ( pendaison) qui avait lieu dans le Sud des Etats Unis et auxquels les blancs assistaient habillés sur leur 31. Cette chanson fut offerte à Billie Holiday au cours de sa carrière, et rencontra un immense succès lors de sa sortie.

7
Miss Indiana et la maison des picknorks

Le texte

Narrateur : Miss Indiana, c’est la première fois.

Transversalités
Paragraphe 1 :
Ski : un zoom sur le matériel de ski, des photos de skieurs à décalquer puis à peindre en silhouettes, ou bien à découper pour réaliser d’improbables descente par collage sur d’autres photos, supports…

Construire dans l’école, intérieur et extérieur, un sentier qui ondule et se cache… hé hé hé !
Paragraphe 2 :
Sciences : l’eau, ce qui flotte, ce qui ne flotte pas.J’ai supprimé « l’état de l’eau »utilisé dans le chapitre précédentok

Paragraphe 7 : sciences : le cormoran. A présenter ensuite façon pélican Gotlib. Ca fait la 5 ou 6e allusion à Gotlib.oui on ne s’en lasse pas. Mais si tu crois que ça fait trop on met
faire une recherche sur le cormoran. Chercher des poèmes qui parlent de cet oiseau. Le dessiner.

Littérature

Paragraphe 5 :
BD, avec la demi-ruine, une petite allusion à Joligibus dans Astérix, Le bouclier arverne.

EMC

Paragraphe 9 :
Un petit coup d’œil aux titres des journaux. Recenser sur une semaine les drames liés à la haine ; les situer sur une carte et prendre le temps d’en débattre. Retenir le désir de Tom : vivre sans peur et sans haine… Débat sur le racisme.

Écouter Strange fruit, Billy Hollyday.

Atelier d’écriture

Deux paragraphes autour du ski…
Imagine un autre sport. Peut-être un de ceux que tu pratiques avec plaisir. Propose à l’un des trois : Miss Indiana, Tom et Bomoth de le pratiquer. Un des trois est très à l’aise, le second un peu moins et le troisième pas du tout. Puis détourne-le comme ici avec la cascade.
*
* *
Cependant, sur la table une carte ronronnait. Ils s’approchèrent prudemment. Elle ronronna plus fort.
- Ne la touchez pas ! dit Tom. J’ai déjà rencontré ce genre de cartes : elles griffent et elles mordent.
- Qu’est-ce que c’est que ces points lumineux ? interrogea Bomoth.
- Ils désignent les points d’attaque, répondit Tom d’une voix triste. Les rouges sont en projet ; les verts sont réglés.

Je suis pas sur que le cout du sport soit finalement interessant, on peut le virer je pense et garder que la carte

Miss Indiana
Bomoth
Tom
Sport : ici le ski

Comment s’en sort-il/elle ? à l’aise ? pas à l’aise ?

Détournement du sport : qu’est-ce qui va changer ?

La carte : à ton tour invente un objet mystérieux.

Où est l’objet mystérieux et quel est-il ?

Pour le rendre vivant : Quel est son verbe ? ici ronronner
Tu avais écrit « Pour la rendre vivante » erreur de frappe
Quel est son danger ? son génie ? sa magie ?

Ici, tu peux aussi imaginer un dialogue entre Tom et Bomoth.

J’ai déplacé la phrase : elle était au-dessus, elle est maintenant à gauche ; ça me semble plus logique
oui c’est mieux ça !

Paroles et traduction de «Strange Fruit»
Strange Fruit (Fruit Etrange *)

Southern trees bear strange fruit
Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Blood on the leaves and blood on the root
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines
Black bodies swinging in the southern breeze
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud
Strange fruit hanging from poplar trees
Un fruit étrange suspendu aux peupliers

Pastoral scene of the gallant South
Scène pastorale du vaillant Sud
The bulging eyes and the twisted mouth
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Scent of magnolia sweet and fresh
Le parfum des magnolias doux et printannier
Then the sudden smell of burning flesh
Puis l’odeur soudaine de la chair qui brûle

Here is a fruit for the crows to pluck
Voici un fruit que les corbeaux picorent
For the rain to gather, for the wind to suck
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche
For the sun to ripe, to the tree to drop
Que le soleil fait mûrir, que l’arbre fait tomber
Here is a strange and bitter crop !
Voici une bien étrange et amère récolte !

Chanson composée en 1946 par Abel Meeropol afin de dénoncer les Necktie Party ( pendaison) qui avait lieu dans le Sud des Etats Unis et auxquels les blancs assistaient habillés sur leur 31. Cette chanson fut offerte à Billie Holiday au cours de sa carrière, et rencontra un immense succès lors de sa sortie.

8
La sorcière au quad

Le texte

Le narrateur : narrateur extérieur pour la troisième fois.
Un nouveau personnage magique et cette fois-ci maléfique apparaît. Tom commence à se lasser de cristalliser toute la méchanceté du monde.

Transversalités

Paragraphe 2
Arts plastiques : imaginer la charrette à deux étages.
Vocabulaire : chercher d’autres expressions plus réelles comme dormir sur ses deux oreilles, comme un bébé, comme une buche, et en imaginer d’autres. Trouver la conséquence de ce sommeil-là.

Paragraphe 5 :
Arts plastiques : imaginer la sorcière.

Littérature

Paragraphe 3 :
Clin d’œil à l’Angleterre et ses bus, Astérix chez les Bretons et le magicobus d’Harry Potter. J’ai déplacé ici ce clin d’oeil qui était dans « Transversalités »En plus, le clin d’oeil à Astérix et ses champignons était quasi-introuvable ; je l’ai supprimé jusqu’à temps qu’on le retrouve. Ça marche

EMC

Paragraphe 12 :
Vivre en paix : qu’est-ce que c’est ? Des exemples dans le quotidien, dans la presse…

Atelier d’écriture

Invente ta sorcière et comme elle n’a ni balai ni quad, elle a besoin d’un autre moyen de locomotion… Comment ton personnage la rencontre-t-elle ? Quel dialogue ? Et comment la sorcière trouve cet œuf aux propriétés bizarres ? Que va-t-il t’arriver ?
Pour cela relis le paragraphe et à toi de jouer.

Un œuf de silence… si tu le manges, son ancien propriétaire n’a plus un seul mot.
Pourrais-tu dénicher un œuf d’une autre sorte… si tu le manges son ancien propriétaire…

Physique
Couleur
Moyen de locomotion
Quel œuf va-t-elle te dénicher ? et quel est son pouvoir ?

Il y a comme un doublon ok on supprime la dernière colonne ci dessus et on garde celle de dessous, histoire de pouvoir détailler.

Un œuf de
Son pouvoir ?
Conséquences ?

8bis
Tom et l’humanet

Le texte
Un narrateur interne : je = Tom.

Transversalités

Musique : écouter le folk du Far West

Littérature

Paragraphe 8 :
Une allusion au poème La chasse à l’enfant de Prévert. Un poème qui résonne bien avec ce que vit Tom.

Fin de l’aventure : allusion à Lucky Luke. Regarder les dernières pages de ses BD.

EMC

Paragraphe 1 à 5 :
Ils veulent partir, changer de pays, de monde. On est dans le thème des migrants. Il y a un mur.
Chercher les murs de ce monde : mur de Berlin, mur en Israël, grillages à Mellila, projet de mur aux Etats-Unis… Plus anciens : mur d’Hadrien, muraille de Chine…
Chercher des photos de migrants dans l’actualité, les commenter à l’oral ou à l’écrit, ouvrir un débat.

Paragraphe 7 et 9 :
Autres débats : l’intolérance, le désir de rester entre soi, le refus de l’étranger.

Encore une allusion au ku klux klan ; on peut écouter ou réécouter Strange fruit.

Paragraphe 10 :
Quel regard porte-t-on sur soi-même. Comment se connaître ?

Ateliers d’écriture

Rédiger son portrait physique mais surtout intérieur : désirs, caractère… et le présenter sous forme de tableau, d’abord avec juste les mots clefs. Valider son tableau par un ou deux autres élèves et enfin rédiger son portrait ou rédiger celui d’un autre.

Caractère (le bon et le moins bon)
Désirs, envies
J’aime/je n’aime pas

9
Le volcan

Le texte

Narrateur : un narrateur externe pour la 4e fois.
Cette fois-ci c’est Bomoth la victime et de nouveaux personnages imaginaires surgissent.

Transversalités

Paragraphe 2 :
Retour sur la légende de la brèche des Deux-Frères.

Paragraphe 4 :
Sciences, art et littérature. Les volcans, étude du volcanisme. Lien avec les vues du mont Fuji d’Hokusai. Lien avec les livres sur les volcans de Jacques Drouin.

Paragraphe 6 :
Sciences, géographie et histoire : thé, chocolat. Leur histoire. Leurs bienfaits. Prendre conscience que les aliments voyagent, que Jules César ou Charlemagne, tout empereur qu’ils fussent, n’ont jamais mangé du chocolat ni bu du thé. Chercher ensuite à pister les aliments du menu cantine. Établir un tableau de ce que les uns et les autres n’ont jamais mangé.

Paragraphe 8 :
Sciences : les pierres précieuses. Vocabulaire, couleurs. Enjeux économiques, écologiques…

Musique : folk et autres chansons marines.

Emc

Paragraphe 5 :
Pourquoi défouler ta mauvaise humeur sur moi ? Les rapports humains, se contrôler, respecter l’autre.

Atelier d’écriture

• Je veux voir l’océan ! Me baigner dedans, dit Tom.

Tom rêve d’océan… Que fera-t-il quand il sera au bord de la mer ?
Tu peux ensuite inventer un autre rêve…

Mets tes idées dans la colonne de gauche, puis tes phrases dans celle de droite (au futur).

Coquillages
Je ramasserai des coquillages.
Marcher sur la plage

Sur les rochers

Sur les falaises

Nager

Se baigner

Eclabousser

Naviguer, plonger

Ensuite, construis un texte avec.

♪ Valparaiso ♪

Hardi, les gars, vire au guindeau,
Good bye, farewell, good bye, farewell,
Hardi, les gars, adieu Bordeaux,
Hourra, Oh Mexico, ho, ho, ho !
Au Cap Horn, il ne fera pas chaud,
Haul away, hé, oula tchalez,
À faire la pêche au cachalot,
Hâl’ matelot, hé, ho, hisse, hé, ho !

Plus d’un y laissera sa peau
Good bye, farewell, good bye, farewell,
Adieu misère, adieu bateau,
Hourra, Oh Mexico, ho, ho, ho !
Et nous irons à Valparaiso,
Haul away, hé, oula tchalez,
Où d’autres laisseront leurs os,
Hâl’ matelot, hé, ho, hisse, hé, ho !

Ceux qui reviendront pavillon haut,
Good bye, farewell, good bye, farewell,
C’est premier brin de matelot,
Hourra, Oh Mexico, ho, ho, ho !
Pour la bordée ils seront à flot.
Haul away, hé, oula tchalez,
Bons pour le rack, la fille, le couteau
Hâl’ matelot, hé, ho, hisse, hé, ho !

10
Tom et l’œuf de dragon

Le texte

Narrateur externe pour la 5e fois.
Changement de monde à nouveau, au lieu d’une échelle, il s’agit d’une plume pour atteindre un monde plus paisible.

Transversalités

Paragraphe 2 :
Passage entre deux mondes (téléportation dans StarTrek, portoloin d’Harry Potter, armoire dans Narnia).

Paragraphe 7 :
Sciences : l’orage. Formation, danger…

Paragraphe 11 :
Sciences : on poursuit l’étude des pierres précieuses.

Littérature

Paragraphe 6 :
Le dragon. Dans la tradition asiatique, c’est un ami de l’homme : il lui vient en aide. Il est plein de sagesse. Un gentil ! Le dragon, gardien de trésor et de sagesse… Dans la tradition européenne, c’est une émanation de l’Enfer et les saints le terrassent (St Georges, St Michel). Ici, on s’attardera sur le dragon gentil. On cherchera des représentations (Hokusai…), des contes (La montagne aux trois questions, Tanaka, Albin Michel…), des albums… des romans modernes mettant en scène des dragons : Bilbo le hobbit, la trilogie d’Ewilan, Pierre Bottero, Rageot.

Paragraphe 7 :
Poésie : ciel gris, bas et lourd ( Baudelaire, Spleen, in Les Fleurs du mal).

EMC

Paragraphe 12 :
Respect du thé partagé… Que veut dire pour toi respecter la nourriture ? Connaitre son itinéraire, du producteur au consommateur ? Manger à sa faim ? Partager ? Prendre le temps de gouter la saveur ?

Atelier d’écriture

Je sais. J’ai un œuf pour la Vieille. Je te le laisse pour une énigme. J’ai quelque chose dans ma poche mais ma poche est vide. Qu’est-ce c’est ? Tu as deux minutes.

À ton tour de chercher à inventer des énigmes, des devinettes

Par exemple : François FAMPOU

Escargot
Moi j’ai peur de sortir.
J’en ai tellement peur
Que pendant mes voyages
Je porte ma maison
Accrochée sur le dos
Afin qu’elle me protège.

Oreilles
Deux jumelles
Qui écoutent
Qui écoutent
Et ne disent
Jamais rien

Extraits de
La Langue au chat
de François FAMPOU
Éditions L’idée Bleue
Collection Le Farfadet Bleu
mars 2000

http://www.francoisfampou.fr/

12
Retour

Le Texte

Narrateur : Bomoth pour la 4e fois.
Comme tout voyage dans l’imaginaire, le retour est important. On ne peut pas vraiment rester bloqué là-bas.

Transversalités

Paragraphe 1 :
Sciences : étudier les étoiles filantes, météorites et comètes…
Musique : Blues, I woke up blues all around me, Buddy Guy.

Paragraphe 5 :
Sciences : étudier les crapauds.
Étudier le sommeil. Les phases. Les rêves (écrire ses rêves quand on s’en souvient : une partie des aventures e Bomoth vient des rêves). L’importance de se coucher tôt et de la sieste.

Paragraphe 11 :
Géographie : les moyens de locomotions modernes, quels sont-ils ? Le réseau TGV à étudier, son histoire et sa géographie.
Débat : qu’est-ce que voyager ? Avantages/inconvénients du voyage rapide.

EMC

Paragraphe 6 :
EMC/sciences : le petit déjeuner, un repas important. Que mangeons-nous pour bien démarrer la journée ?
L’équilibre nutritionnel.
Débat : le fast food/le slow food ? Cuisiner local ?

Paragraphe 10 :
Vivre en ville : débat, avantages/inconvénients

Atelier d’écriture

Il y a eu l’échelle spatio-temporelle. La plume voyageuse. Il y a l’ascenseur spatio-temporel.

Quel autre moyen de locomotion spatio-temporel pourrais-tu imaginer ? Raconte comment tu y arrives et où il te débarque.

Moyen de locomotion spatio-temporel
Porte ? Fauteuil ?

Où es-tu au début de cette histoire, quel est ton lieu de départ et qu’y fais-tu ?

Comment tu rencontres l’objet et comment tu l’utilises ?

Où arrives-tu ?

Que fais-tu ?

Quelle rencontre ?

Comment rentres-tu ?

13
Courriers

Le texte

Deux narrateurs : Bomoth pour le5e fois, mais aussi ogre Walter, via le courrier.
On aborde ici un autre type de textes, après le récit, le conte, les dialogues : la lettre.

Transversalités

Paragraphe 4 :
Sciences : le goûter ? Important ? Nécessaire ? Ne pas grignoter entre les repas. Que prendre au goûter ? Comment bien s’alimenter ?

Paragraphe 8 :
Sciences : le sang. Son rôle. Sa circulation.
Se blesser. Perdre son sang.

Paragraphe 13 :
Géographie/histoire : l’Australie.

Paragraphe 15 :
Sciences/histoire : la conquête de la Lune. Une réalité. Celle de Mars, un rêve encore.

Littérature

Paragraphe 1 :
Petite allusion à Peter Pan. Ce qui va permettre de basculer, au cours de la dictée, dans l’imaginaire.
L’ogre dans la littérature.

Paragraphe 6 :
Choc des imaginaires réalités. Une hirondelle dans une dictée bien réelle, une hirondelle en plein front. Et déroulé de cette nouvelle logique.
Si j’écris le mot hirondelle, l’hirondelle apparaît sur mon cahier et dans mon esprit. Imagine qu’elle apparaisse dans le réel. Que peut-il se passer alors ? Ici, c’est un accident : un choc frontal (comme un choc entre l’imaginaire et le réel). De ce choc vont découler plusieurs évènements : ici, perte de connaissance, hopital, visite du docteur et rencontre avec l’hirondellle ; ce qui permettra l’envol ensuite.
À ton tour, tu peux jouer à ce jeu là, et inventer une série d’évènements à partir d’un mot…

EMC

Paragraphe 5 :
Des cours particuliers ? Débat.
Paragraphe 9 :
L’hôpital. Quand y va-t-on ? Pourquoi ? Qui est déjà allé ?
Paragraphe 12 :
Débat : devenir célèbre ; avantages/inconvénients. La presse people.

Paragraphe 15 :
Débat : qui aimerait partir dans l’espace en mission ?

Paragraphe 17 :
Nos vies débordent de rêves. Quels sont les nôtres ? Rêve et réalité, jouer avec le rêve et l’imaginaire tout en gardant les pieds sur Terre.

Atelier d’écriture

Toi aussi, écris à Bomoth… Choisis ton lieu d’écriture, réel ou imaginaire et essaie de lui donner envie de venir te rejoindre.

- Ogre Walter raconte trois épisodes de sa vie :
- Les courtes vacances
- L’Australie
- Mars

Tous ensemble imaginez ainsi des épisodes de vie… et racontez les en quelques phrases. mets les idées dans le tableau.

Lieu et date

Formule de salut

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Invitation à venir te rejoindre

Formule de politesse

Et pour les épisodes

Où ?

Quand ?

Que se passe t-il ?

Que fais- tu ?

Comment ça se termine ?

etc

*
Carte du pays imaginaire
Géographie : en lien avec l’étude de cartes.

Créer cette carte à la manière des rouleaux de voyage chinoise (voir François Place, le roi des trois orients ; https://www.francois-place.fr/portfolio-item/3-orients/

0 Commencer par ce col de Valloar où tout commence. Y placer le col, les personnages et les ours de pierre.

1 Continuer avec le lac Rouge, l’échelle et ce pont, puis au fur et à mesure de l’aventure dessiner le cheminement, le relief en fonction des mots du récit ; imaginer le reste.

2 Continuer à construire la carte du pays : le lieu de campement des music men, les plaines d’orge, puis un peu plus loin la ferme abandonnée.

3 Au troisième jour de la traversée des plaines d’orge, Dan conduisit Bomoth jusqu’au château du Baron. Puis les falaises du combat, le lac souterrain.
4 la dragonière d’Ilonse et les paysages du conte.

5 Le pub des Vignes. La gare. Le lac au poulpe et le retour par les chemins.

6 la maison du géant, et l’ascension vers la neige secrète.

7 la traversée jusqu’à la maison des picknorks et sans majuscule.

8 le port, et la tour de la sorcière au quad.

8bis passage du mur.

9 passer la frontière à la Brèche des deux Frères, le volcan le train et les trois villages

10 la mer et aventure au pays du dragon.

12 vers le grand fleuve, le grand fleuve. La maison. Le pont fermé. Et Paris ! Le tgv sud
13 at home

*