lectures janvier 24
Lectures de janvier 2024
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com
Poésie
Titre : Chatons sous la pluie
Auteur : Delambre
Éditeur : miette éditions
Année de parution : saison 1 2021 et saison 2 2023
Deux magnifiques albums signés Delambre pour les aquarelles comme pour les haïkus qui les accompagnent. Nombreux sont les chats dans la littérature. Compagnons d’écriture, consolateurs, clowns etc. les chats et les écrivains sont « félins pour l’autre » comme l’écrit Delambre, dans son introduction.
C’est vivant, drôle et tellement souriant que j’aime les feuilleter chaque jour. C’est un livre à offrir à tous les amateurs de chat, et à tout âge. Réussir un album accessible à tous, c’est assez rare pour être souligné ici.
Décidément, le haïku est d’une étonnante et vivifiante plasticité.
En voici trois découverts dans l’une ou l’autre saison (même si sans le dessin ils manquent de saveur).
Un bouquet de plumes
Au milieu du seuil d’entrée
Cadeau de mon chat
Au jardin de neige
De blanc matin il découvre
La chasse au flocon
Dormir sous la couette
Encore chaude de mes maîtres
Chaparder leurs rêves
Vilain cauchemar
Dans une de mes 7 vies
J’étais empaillé
https://www.miette-editions.com/
*
Titre : poulpe, pieuvre, et autres pensées tentaculaires
Auteur : Emmanuelle Sarrouy
Éditeur : Gros Textes
Année de parution : 2 023
Pour saisir l’instant, à son passage et dans son éphémère, il existe le haïku bien sûr, l’éphémère (éphémère du bouquetin aux éditions Corps Puce par exemple), le cliché photographique (Emmanuelle Sarrouy pratique la photo) et sans doute bien d’autres formes poétiques ou artistiques… Je découvre avec ce petit format des éditions Gros Textes le poulpe. Un éclair dans les neurones du cerveau ; une pensée fugitive, fugace que quelques mots préservent de l’oubli, pour un moment : celui du livre. Et du livre précieux : petit tirage mais longue vie secrète. Comme celle du poulpe qu’on voit changer de couleur.
Poule
dans
super
hyper
marché
cherche
en vain
à arrêter
la machine
infernale
12 janvier 2022
Le poulpe, c’est aussi, ce personnage fascinant, ondulant, caméleon aux huit tentacules, fluide et gracieux ; un assistant du quotidien, un dialogue permanent entre soi et le caché du décor. Comme un appel d’air pour une vie un peu plus haute
poulpe
cherche à
respirer
tente de
prendre du
recul se
hisse
sur ses
tentacules
haut haut
au-delà de la
montagne
glacée
et des monts
enneigés
13 février 2022
Un savoir-être au quotidien qu’il est bon de lire car parfois nous le croisons ce poulpe mais ne savions pas le reconnaître pour ce qu’il est : un poulpe jubilatoire au fin sourire d’encre.
https://grostextes.fr/publication/poulpe-pieuvre-et-autres-pensees-tentaculaires/
*
Titre : Cet au-delà de l’ombre
Auteur : Sabine Péglion
Éditeur : L’Ail des ours
Année de parution : 2 023
Un ensemble de poèmes en mémoire de… juste les initiales… Question d’intimité. De respect aussi. De silence. Car on est ici à bord du silence. Le silence de l’absent. Le silence de celle qui reste. Face au bleu qui s’estompe. Face à l’ombre. Face au mystère. Dans la peine. Les mots façonnent ce vide. Permettent de poursuivre la marche. Vers l’horizon. Vers la lumière.
Car c’est bien de lumière dont parle ces longs poèmes méditatifs. Un livre d’espérance. Un baume. À prendre en main quand le soir devient lourd sur les paupières, pour souffler sur les braises un murmure.
https://www.editions-aildesours.com/sabine-peglion-dans-le-vent-de-larchipel/
*
Titre : Les chemins de la poésie
Auteur : Paul Bergèse
Éditeur : Gros Textes
Année de parution : 2 023
Qu’est-ce que la poésie ? Qu’est-ce qu’un poème ?
Question lancinante et rémanente au fil des jours du poète. Au fil des cours du professeur. Au fil des livres du lecteur. On pense à cette phrase mille fois entendues : « la poésie, c’est autre chose ».
Il existe tant de voies dans la poésie. Tant de voix dans les poèmes. De la poésie engagée aux poèmes d’amour, du poème intimiste à la poésie des émotions, de la poésie écrite au poème oral, de la comptine au sonnet, et j’en oublie, j’en oublie…
Lecteur, tu peux en ajouter ici :
C’est à cette question que Paul Bergèse tente, non pas de répondre, mais d’ouvrir des portes. Au fil de ses jours d’auteur, au cours de ses rencontres avec différents publics, au long de ses lectures, il a recueilli quelques éclats, comme autant de phares, pour guider la réflexion sur le poème et la poésie. Il nous les offre ici, avec la complicité des éditions Gros Textes.
Ce livre est aussi une invitation à compléter ces « parfois la poésie… ».
En guise d’apéro et pour trinquer ensemble au poème et à la poésie, partageons ces deux-là :
Parfois, lire la poésie
c’est croire
que l’auteur a écrit
vos pensées.
Parfois, lire la poésie
c’est prendre
une dose de rappel
contre le virus de la bêtise.
*
Lectures de janvier 2024
Patrick Joquel
www.patrick-joquel.com