Bomoth O’Baldourke
Nous, la classe de CM1-CM2A, nous sommes donc lancé dans cette quatorzaine d’aventures de Bomoth. Les élèves avaient pour objectif de tenir un cahier de lecteur, avec les consignes suivantes :
« Pour chaque chapitre :
- Note ce que tu as compris et les questions que tu te poses sur un lieu, un personnage ou un événement.
- Copie des passages qui te plaisent, qui te déplaisent.
- Indique si cela te fait penser à d’autres histoires que tu aurais lues, écoutées ou regardées.
- Dessine une illustration qui aiderait à faire comprendre le texte. »
Ils se sont posé beaucoup de questions sur le réel et l’imaginaire.
Ils se sont approprié les personnages avec affection (et moi aussi!).
« Pourquoi le personnage s’appelle Bomoth O’Baldourke ?
Bomoth, c’est un mystère. Je ne sais plus comment est venu ce prénom.
Par contre le nom de famille 0’Baldourke lui, je sais. Je l’ai construit comme une « private joke » (blague privée) pour mon cousin d’Angleterre dont le nom de famille est O’Rourke. Il a bien ri quand il a découvert le livre.
Je trouvais que ça sonnait bien Bomoth 0’Baldourke.
Souvent les auteurs mettent ainsi des « private joke »dans leurs textes. Des clins d’œils que seuls les concernés peuvent comprendre. Comme un jeu d’amitié. Ça n’enlève rien au récit, mais ça amuse le créateur. Personnellement j’aime bien qu’écrire soit aussi un jeu. Avec Bomoth, j’ai beaucoup joué. Beaucoup de clins d’œil sont présents dans le livre, clins d’œil à d’autres livres, à des poètes etc.
Le livre est-il inspiré de faits réels ? De lieux réels ?
Peu de réel dans ce livre. Si le col du petit Valloar (près de Saint-Dalmas le Selvage) et à côté les trois ours pétrifiés sur un petit sommet du Mercantour existent bien (à mes yeux). Si le Serre de Braïssa est bien le petit sommet en question, et si le chocard à bec jaune est bien réel, je n’ai pas croisé de chocard conteur dans mes randonnées.
Si le lac Rouge (Isola 2000) est bien réel, il n’abrite aucune méduse ventouse.
Si le Far West est bien réel dans l’histoire des États-Unis d’Amérique, aucune échelle spatio-temporelle n’y conduit.
Si j’ai visité des villages en ruine dans nos montagnes, aucun n’abrite d’éteignoir.
Le dragon Algano Soutran est bien un pin sylvestre mort croisé dans une randonnée près d’Ilonse et dont la forme évoque celle d’un dragon. Il ne m’a pas invité à fumer avec lui.
La brèche de Borgogno (Saint-Étienne-de-Tinée) est devenue la brèche des deux frères car elle a deux petits pics jumeaux.
La sorcière au quad m’est bien apparue telle que décrite (sauf les crapauds dans les cheveux) un matin en conduisant vers l’école où je travaillais à l’époque. Un personnage incroyable que j’ai gardé en mémoire.
si la tour Eiffel et le TGV Paris gare de Lyon/Cannes existent bien. Tout le reste est imaginaire.
Beaucoup de cet imaginaire est né dans mes rêves de la nuit. Ceux dont je me souviens le matin au réveil. J’en ai recyclés quelques uns dans le livre, recyclés, modifiés : ainsi l’assiette volante : dans le rêve était un coussin volant.
Quand se termineront les 100 ans?
Au bout de cent ans, bien sûr. Et les ours resteront toujours pierre. On peut les deviner du col…
Le narrateur, l’auteur, le chocard à bec jaune sont-ils la même personne?
Pourquoi le narrateur est-il quelquefois le chocard à bec jaune ? Pourquoi le narrateur change-t-il selon les épisodes ?
Non, chacun est bien réel dans le livre. Chacun raconte ainsi un ou plusieurs fragments des aventures de Bomoth.
C’est à la fois un jeu : changer le point de vue, et une idée pour réveiller l’esprit du lecteur. Tout change. On ne doit pas tout gober sans se poser de question. J’aime bien écrire des livres ou des poèmes qui réveillent le cerveau.
Bomoth retournera-t-il voir ses amis?
C’est possible. Dans cet imaginaire, tout est possible. Mais le livre ne le dit pas.
L’histoire existera-t-elle en film?
Ce serait drôle !
Film ou dessin animé… Si l’un ou l’une de vous me fait ce cadeau dans dix ans… Ce serait cool.
Comment Bomoth est-il arrivé au col du Petit Valloar ?
En randonnée pédestre. C’est le début de ses vacances d’été. Il est en montagne et randonne. Comme moir.
Y aura-t-il d’autres épisodes ? Une suite ?
Je ne pense pas. Cependant j’ai terminé un manuscrit dans le même esprit, le même format. Le héros s’appelle Samadama. Pour le moment, aucun éditeur contacté n’en a voulu. Patience.
Pourquoi avoir choisi un chapitre 0, 8bis au lien du 11 et non pas des chapitres de 1 à 14? »
Tout simplement parce que les chapitres n’ont pas tous été écrits dans l’ordre. Ils se sont écrits et chacun avait son numéro. Quand j’ai décidé de mettre le conte des trois ours dans les aventures de Bomoth et de le mettre au début j’avais le choix entre changer tous les numéros ou donner le numéro zéro. J’ai choisi le zéro et l’éditeur a accepté ce jeu. Pareil pour le 8 bis qui est venu s’intercaler. Quant aux deux chapitres qui n’ont pas été finalement retenus, ils sont disparus.
*
La compréhension n’a pas été facile pour leur niveau, CM1-CM2, le recours à la lecture offerte a semblé être la solution, avec le plaisir de partager le ton épique de ces épisodes.
Lorsque je travaillais le manuscrit de Bomoth, j’avais un ce2/cm1. Je leur lisais l’aventure, ils suivaient sur un A4 recto/verso (ce qui a donné la longueur de chaque aventure, sauf les contes). Ensuite, la classe relisait, avec un élève/personnage et changement de lecteur à chaque petit paragraphe. Ensuite, on discutait… jusqu’au jour où ils ont compris qu’ils découvraient un processus créatif en cours.
*
Je te joins également les dessins gagnants de notre concours Un chapitre, un dessin. Face aux difficultés de compréhension de certains, j’ai en effet proposé aux élèves de dessiner chaque épisode et de voter pour le dessin qui illustrait l’épisode de la façon la plus complète possible.
Superbes, vos dessins. Si vous êtes d’accord, je les mettrai sur mon site pour montrer à d’autres classes comment on peut jouer avec Bomoth 0’Baldourke. Je mettrai aussi vos questions et les réponses. Et si vous m’envoyez d’autres choses, je les ajouterai.
Pour la prochaine période, en prolongement, j’aimerais travailler sur la géographie des aventures de Bomoth. J’ai quelques difficultés pour trouver une carte « complète » du Mercantour sur le web, si tu avais quelques conseils à me donner à ce sujet, ce serait super.
Tu as surtout besoin des trois cartes de la vallée de la Tinée : Haute Tinée (pour saint dalmas le selvage), Isola (pour le lac rouge) et moyenne Tinée (pour Ilonse) de l’IGN. Sur Internet, tu peux accéder aussi via Géo portail et voir les cartes, et je pense le paysage.
*
Pour terminer, je te copie ce que Rayan a écrit au sujet du livre :
« J’aime le livre car il y a de la fantaisie, de l’humour et beaucoup de péripéties et ils (les personnages) s’en sortent toujours. C’est aussi de l’aventure, c’est original et cool ! »
Merci Rayan !
Nous attendons tes réponses avec impatience (y a le temps tout de même, c’est encore les vacances!).
Amicalement,
–
Sandrine ROY